Bleue, songe d’une muse
BLEUE SONGE D’UNE MUSE ou LA LOI DE LA MAISON
avec Albane Noor & Anastasia d’Avalon
A l’image d’un îlot naturel préservé, notre projet artistique a vocation à rapprocher l’humain des lois de la nature & de sa temporalité respectueuse des rythmes du vivant.
Les êtres vivants & éléments de la Nature y cohabitent en harmonie, au cœur d’une économie organique redevenue “sacrée” car en équilibre intime avec son environnement.
La notion d’économie, étymologiquement «oikou nomos» ou «la loi de la maison » est ici revisitée par l’intermédiaire d’une «maison nature» valorisée au premier plan.
La narration visuelle & poétique prend appui sur le personnage de Bleue qui semble avoir «poussé directement» d’une terre fertile originelle. Embryon fœtus sacré qui prolonge sa croissance naturelle en «créature magique», n’oubliant ni son ancrage terrestre ni ses origines stellaires. Sur son passage, elle dépose des pièces de monnaie précieuse, dont on perçoit le lien au sel, or blanc intemporel.
La monnaie déposée ci et là propose un coeur code – à contrario d’un QR code – qui replace les “choses” à l’endroit; c’est à dire la nature & l’eau au centre, comme nos biens les plus précieux.
Restaurons notre Maison nature
Service de la Terre
Bleue, Oracle de la Nature
Eveilleuse de mémoires enfouies tout comme messagère d’un futur harmonieux, Bleue est reliée à la nature profonde car issue d’elle. La beauté & la joie qui émanent des empreintes laissées sur son passage ravivent la nostalgie d’un paradis perdu, redevenu accessible grâce à ce retour à des gestes créatifs d’offrande, de gratitude, dénués d’intérêt mercantile.
Ainsi, Bleue trace un chemin, une voie offrant la possibilité à l’humain moderne de retrouver simplicité, légèreté & innocence.
Bleue est née de la rencontre de deux artistes
Albane Noor
Instagram albanenoorphoto – www.albanenoor.com
Anastasia d’Avalon
culturelle en harmonie avec la Nature. Un projet qui a vu le jour durant le printemps 2021 dans le prolongement de mon cheminement avec les Muses de la Nature.
Instagram anastasiadavalon – www.anastasiadavalon.com
Regards sur le projet
« Un voyage sublime dans ce qui reste d’intact au creux de l’être renouant avec les cycles oubliés, une vision de l’existence vulnérable et de la beauté qui renaît dans l’humus de Gaïa et sa part sauvage ».
Agnès Sinaï, journaliste, essayiste. Elle dirige l’institut Momentum qu’elle a co-fondé en 2011. Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, elle a dirigé les 3 tomes des Politiques de l’Anthropocène (Presse de Sciences Po). Elle enseigne à Sciences Po.
“J’ai rencontré Anastasia d’Avalon lors d’un de ses spectacles, le bal des sirènes, au cours duquel je me suis retrouvée plongée dans un monde onirique peuplé de sirènes, de fées, d’elfes et d’ondines, à la fois poétique et musical, et où le lien aux éléments naturels était palpable. J’étais immergée dans l’eau, portée par le vent, émerveillée par la beauté et la simplicité de cet univers bleuté qu’elle avait su recréer, sous le charme du chant de cette sirène, comme envoûtée par les brumes d’Avalon. J’ai par la suite eu la chance de contribuer à l’accompagnement musical d’un de ses spectacles.
Quelque temps plus tard, j’ai fait la connaissance d’Albane Noor à une soirée organisée par les passeurs de bonheur de la fabrique Spinoza. Nous avons échangé autour du lien fort qui nous relie aux éléments naturels et à ce besoin universel de reliance à notre nature profonde. Nous étions en harmonie, en cohérence sur ces sujets et j’ai ensuite découvert son travail de photographe qui m’a émue aux larmes. J’ai aussi eu la chance de la voir en pleine action lors d’une séance de photos et de découvrir ses œuvres lors d’une exposition et dans sa maison. J’ai ressenti une connexion forte entre nous par l’intermédiaire de ses photos qui, là encore, m’ont fait basculer dans un univers qui nous ramène à nos racines profondes.
J’ai mis en lien ces deux muses, jouant ainsi le rôle de catalyseur, et je me sens comblée et pleine de gratitude de découvrir le trésor qui a jailli de leur rencontre. «Bleue, songe d’une muse », est une œuvre puissante. La couleur bleue, celle de notre planète, des océans, des rivières, du ciel et des lapis lazuli sert de fil conducteur à cette série de photo et de poésies. Anastasia et Albane nous offrent un nouveau récit afin de nous ouvrir les perspectives d’un futur lumineux en harmonie avec notre nature profonde et sacrée, dont notre société a tant besoin. Je partage avec elles la conviction que la transition écologique, sociétale et citoyenne qui s’amorce est indispensable à notre survie et ne pourra se faire que si chacun, chacune d’entre nous se reconnecte à ses besoins essentiels, en prenant le temps de se plonger au sein des éléments de la Nature. En se mettant en lien avec les autres êtres vivants, plantes, animaux, micro-organismes, afin de cohabiter en harmonie, au cœur d’une nature sacrée, nous entrons en connexion intime avec elle et nous ne nous en sentons plus séparé.e.s. Anastasia et Albane nous montrent le chemin en nous plongeant dans des états modifiés de conscience où nous nous reconnectons avec des sensations primordiales. J’ai la conviction que cela peut nous amener à un profond changement qui est vital pour notre survie, conviction qui est étayée par de nombreuses études scientifiques qui montrent les bienfaits d’une connexion à la nature pour la santé physique et mentale et les changements de nos comportements. Une vague bleue qui j’espère pourra déployer toute sa puissance …..”
Alice Guyon (chercheuse en Sciences de la Vie au CNRS)
Bleue propose un chemin d’harmonie, une voie offrant la possibilité à l’humain moderne de retrouver simplicité, santé & innocence. Bleue sera mise à l’honneur dans le premier numéro de la revue médicale internationale et philosophique de santé, Hegel, à sortir courant Avril 2024.